Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Smic atteindra 9,61 euros au 1er janvier selon FO





Le 17 Décembre 2014, par

Le syndicat Force ouvrière a fait ses calculs. Reste au gouvernement d’annoncer le niveau officiel. D’après l’organisation, le Smic devrait atteindre 9,61 euros brut de l’heure au 1er janvier prochain, après la revalorisation habituelle du début d’année. Pas de coup de pouce à l’horizon, en revanche.


@Shutter
@Shutter

Le salaire minimum augmentera bien au 1er janvier prochain, mais sans coup de pouce supplémentaire de la part du gouvernement comme cela avait été annoncé précédemment.

 

Basé sur un mécanisme d’augmentation lié à l’inflation, le salaire minimum devrait donc atteindre au 1er janvier prochain la somme de 9,61 euros brut de l’heure, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à son niveau actuel. C’est ce que révèle le syndicat Force ouvrière, après une estimation basée sur les données de l’Insee.

 

Reste au gouvernement d’annoncer officiellement la hausse. Ce qui devrait être fait jeudi 18 décembre, lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Actuellement, le salaire minimum culmine à 9,53 euros bruts, soit 1445, 38 euros mensuels. Il devrait donc augmenter de 8 centimes d’euro.

 

Mais les salariés payés au Smic ne doivent pas s’attendre à une autre augmentation. Michel Sapin avait annoncé le 4 décembre dernier qu’il n’y aurait pas de coup de pouce au Smic, une revalorisation supplémentaire qui coûterait trop cher à l’Etat. « Il y a un mécanisme d’indexation du Smic, donc il augmentera en fonction de l’indexation qui est prévue » avait-il précisé.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook