
Le salaire minimum augmentera bien au 1er janvier prochain, mais sans coup de pouce supplémentaire de la part du gouvernement comme cela avait été annoncé précédemment.
Basé sur un mécanisme d’augmentation lié à l’inflation, le salaire minimum devrait donc atteindre au 1er janvier prochain la somme de 9,61 euros brut de l’heure, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à son niveau actuel. C’est ce que révèle le syndicat Force ouvrière, après une estimation basée sur les données de l’Insee.
Reste au gouvernement d’annoncer officiellement la hausse. Ce qui devrait être fait jeudi 18 décembre, lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Actuellement, le salaire minimum culmine à 9,53 euros bruts, soit 1445, 38 euros mensuels. Il devrait donc augmenter de 8 centimes d’euro.
Mais les salariés payés au Smic ne doivent pas s’attendre à une autre augmentation. Michel Sapin avait annoncé le 4 décembre dernier qu’il n’y aurait pas de coup de pouce au Smic, une revalorisation supplémentaire qui coûterait trop cher à l’Etat. « Il y a un mécanisme d’indexation du Smic, donc il augmentera en fonction de l’indexation qui est prévue » avait-il précisé.