Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le bilan des tempêtes Eleanor et Carmen dépasse les 200 millions d'euros





Le 7 Janvier 2018, par

La France vient d'essuyer deux tempêtes importantes, Carmen et Eleanor. Ces événements climatiques ont un coût, qui pourrait bien augmenter en fonction des crues des cours d'eau, préviennent les sociétés d'assurance.


Selon la Fédération française de l'assurance (FAA), les deux tempêtes qui viennent de balayer la France ont déjà un coût de 200 millions d'euros. « Selon les premières estimations, les tempêtes Carmen et Eleanor auraient occasionné plus de 150.000 sinistres pour un coût estimé à ce stade d'environ 200 millions d'euros ». D'après la FAA, ces coûts devraient augmenter dans les prochains jours en raison de la montée des eaux et des inondations qui restent possibles. Une prédiction confirmée par Météo France : des alertes aux inondations ont toujours cours dans plusieurs départements dans le sud-ouest et dans l'est du pays.

Des événements qui « confirment l'importance de renforcer dans notre pays les politiques de prévention des risques naturels », explique la Fédération des assureurs. Selon son président, Bernard Spitz, « les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés des particuliers et des professionnels pour les accompagner dans la prise en charge des dommages subis et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais ». Les sociétés d'assurance font face depuis plusieurs années aux conséquences du réchauffement climatique.

En plus des dégâts naturels et des inondations provoqués par Carmen et Eleanor, ces deux tempêtes ont aussi provoqué le décès de plusieurs personnes. Ce vendredi 5 janvier, le bilan du passage d'Eleanor s'est ainsi alourdi à cinq morts. Et l'année ne fait que débuter : il y a fort à craindre que d'autres événements climatiques de même ampleur ne viennent frapper la France.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tempête

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook