Journal de l'économie

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Le champagne cartonne partout dans le monde…





Le 26 Mars 2015, par Olivier Sancerre

Le champagne a connu une excellente année… hors de France. C’est le constat du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) pour l’année dernière. Vin de la célébration et de la réussite, le champagne connait le succès là où il a matière à célébrer.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
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« Il y a une corrélation entre la santé économique d'un pays et sa consommation de champagne », comme l’explique le CIVC. Il faut croire que la France a connu une année 2014 morose… ce qui n’est pas le cas d’autres pays comme le Royaume-Uni qui a importé 6,1% de champagne en plus, soit une hausse de 6,7% en valeur. Outre-Manche, la croissance a progressé de 2,6% l’an dernier.

L’Union européenne dans son ensemble est le premier client du vin de Champagne. Après deux années dans le rouge, les exportations sont reparties à la hausse, avec une progression de 4,4% du volume, et de 7% en valeur. Les cuvées d’exception et de prestige se vendent particulièrement bien en Europe du Nord… là où l’économie a pris le train de la reprise.

C’est notamment le cas aux Pays-Bas, qui signe la plus forte progression dans l’UE avec +20,6%. L’Espagne et l’Italie, malgré leurs difficultés, affichent eux aussi de jolies progressions : respectivement +11,6% et +8,1%. Quant au marché français, il recule avec une baisse de 3% en 2014, pour un chiffre d’affaires en retrait de 2,1%.



Tags : champagne

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