Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chômage baisse au Portugal





Le 5 Août 2015, par

Suivant le modèle de son voisin espagnol, le Portugal profite lui aussi de la reprise économique : l’Institut national des statistiques (INE) fait ainsi état d’une baisse importante du chômage entre les mois d’avril et de juin.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le chômage a ainsi reculé fortement de 14,9% (-108 000 demandeurs d’emplois) sur l’année. La grande satisfaction de la fournée de chiffres de l’INE est la baisse marquée du chômage des jeunes, qui passe de 34,4% au second trimestre l’année dernière à 29,8%. Globalement, le taux de chômage ne cesse de reculer depuis le premier trimestre 2013, où il s’établissait à un plus haut de 17,5%,

Le pays a créé depuis 226 000 postes, explique-t-on au gouvernement. La moyenne de la zone euro, à savoir 11,1%, est à l’horizon. Pour l’année, les autorités prévoient un taux de chômage de 13,2% (il avait été de 13,9% en 2014), porté par une croissance estimée de 1,6%. La Banque du Portugal prévoit même 1,7%. L’an dernier, le Portugal avait fini par augmenter son PIB de 0,9% après plusieurs années plongé dans la crise.

Ces bonnes nouvelles sont de bon augure pour le gouvernement de centre-droit, qui compte bien s’appuyer dessus pour être réélu dans deux mois. L’opposition de gauche reproche la création factice d’emplois, en finançant des stages d’une semaine permettant de sortir des chômeurs des chiffres officiels.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : portugal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook