Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chômage repart à la hausse au premier trimestre, selon l'Insee





Le 23 Mai 2018, par

Le gouvernement s'était beaucoup appuyé sur l'Insee et son calcul trimestriel du taux de chômage, plus favorable que celui du ministère du Travail… Mais l'institut des statistiques n'a pas de bonne nouvelle pour le premier trimestre.


L'Insee, qui mesure le chômage au sens du Bureau international du travail, a enregistré une hausse de 0,2 point sur les trois premiers mois de l'année. Dans l'ensemble de la France, le chômage s'établit à 9,2% (8,9% en métropole), soit 2,75 millions de chômeurs dans la catégorie A (ils n'ont exercé aucune activité sur la période). Sur les trois premiers mois de l'année, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 83 000 personnes (+3,1%) ; sur les douze derniers mois cependant, ce chiffre est en recul de 2,8% (-79 000).

Au dernier trimestre 2017, l'Insee avait calculé un taux de chômage de 9%, soit une baisse conséquente de 0,6 point. Du jamais-vu depuis 2009. Cette hausse avait été anticipée par l'institut, qui parle de correction. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs s'établit à 2,59 millions, dont 1,06 million qui cherchent du travail depuis au moins un an (un chiffre en baisse de 0,1 point sur trois mois). Ces derniers représentent 3,6% de la population active. Les catégories des jeunes (15 à 24 ans) et les séniors voient leur chômage augmenter de 0,1 point ; elles représentent respectivement 21,4% et 6,5% de la population active.

Ces résultats contredisent ceux enregistrés par le ministère du Travail qui, depuis cette année, calcule le chômage non plus par mois, mais par trimestre. Il avait ainsi annoncé une baisse du chômage de 1% sur le trimestre (-33 000), et de 1,4% sur les douze derniers mois. Toutefois, l'Insee aussi a mesuré un recul sur les douze derniers mois, de 0,4 point.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook