Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le coût d'une année de cigarettes





Le 11 Avril 2014, par

L'industrie du tabac, bien que tourmentée par les innombrables actions en justice et autres restrictions nationales, est toujours en grande forme. Car les fumeurs rapportent énormément d'argent - et c'est bien connu, quand on commence à fumer, il est extrêmement difficile de s'en sortir.


La France se place à la 80ème position des pays les plus fumeurs au monde, avec 876 cigarettes qui part en fumée par an et par personne - si cela représente plus de 58 milliards de cigarettes consommées tous les ans. Mais l'hexagone reste, fort heureusement, très loin du podium détenu par la Grèce avec 3 017 cigarettes fumées par an et par personne, la Slovénie (2 537 cigarettes) et l'Ukraine (2 526 cigarettes) !
 
Le fumeur qui réussit à se restreindre à 5 cigarettes par jour du paquet le moins onéreux aura dépensé sur l'année 593 euros. Logiquement, celui qui fume un paquet par jour verra cette somme multipliée par quatre, soit 2 372 euros par an - quasiment deux mois de SMIC tous les ans qui partent, littéralement, en fumée ! Et évidemment, on peut multiplier cette somme par le nombre d'années : le résultat devient stratosphérique sur 10 ans avec 23 720 euros. Des chiffres que l'on devrait garder à l'esprit lorsqu'on s'en grille une…
 
Du côté de l'e-cigarette, le résultat est bien moins substantiel, même s'il reste tout de même conséquent et qu'il peut sérieusement peser sur le budget. Petite consolation : le vapotage est bien moins dangereux pour la santé ! L'équivalent d'un paquet par jour représente 6 euros de liquide par semaine, soit 24 euros par mois. Il faut aussi penser au réservoir à remplacer tous les mois, soit 7 euros, ainsi que la batterie (qui tient généralement 4 mois), 20 euros.
 
Chaque mois, le vapoteur aura déboursé environ 200 euros pour sa cigarette électronique. À rapprocher des 593 euros du paquet de vraies cigarettes…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook