Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le créateur du Bitcoin se dévoile





Le 2 Mai 2016, par

Depuis l’apparition du Bitcoin, personne ne savait qui se cachait derrière Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de la devise virtuelle. Un gros coin du voile a été levé ce lundi 2 mai.


Craig Wright, un informaticien australien, a assuré auprès de trois publications (la BBC, The Economist et GQ) être le créateur du Bitcoin. Avec de solides preuves à l’appui, dont une cryptographique que seul le concepteur du bitcoin peut posséder. En tant que créateur de la devise, Wright est en possession de l’adresse Bitcoin d’un des premiers « blocs » qui permet de créer (« miner », dans le jargon) cette monnaie virtuelle.

En théorie donc, Craig Wright devrait bel et bien être celui qui se cache derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Il subsiste néanmoins des doutes, notamment sur la forme : alors que les écrits de Nakamoto impressionnent par leur fluidité et leur élégance, ceux de Wright sont plus frustres. Mais l’informaticien semble assez sûr de son fait et les preuves apportées plaident en sa faveur.

Ce n’est pas la première fois que Craig Wright est soupçonné d’être le créateur du Bitcoin : l’an dernier, deux publications avaient enquêté et fini par identifier l’Australien. Ce dernier n’avait rien confirmé… jusqu’à aujourd’hui. Il explique ne pas faire cela pour la gloire, mais simplement pour pouvoir continuer à faire ce qu’il aime et « être tranquille ». Cela semble assez mal parti.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bitcoin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook