Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le débat sur la redevance TV de nouveau ouvert





Le 28 Octobre 2017, par

Le chambardement de la redevance TV pourrait finalement avoir lieu pendant le quinquennat d'Emmanuel Macron. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a remis le sujet sur le tapis alors que les habitudes consommation de la télévision ne cessent d'évoluer.


Le poste de télévision traditionnel n'est plus le seul appareil sur lequel les Français regardent les programmes TV. Smartphones, tablettes et PC sont de plus en plus utilisés par les téléspectateurs pour se divertir et s'informer en regardant la télévision. De nouveaux écrans pour de nouveaux usages… et une nouvelle redevance ? Le sujet est de nouveau sur la table, alors qu'un projet de réforme sous le précédent quinquennat avait  fait chou blanc. 

Sur France Inter, Françoise Nyssen le reconnait : « les usages ont changé, donc c'est un sujet qui va être rouvert et que nous allons étudier attentivement ». La ministre entend mener de nouveau le débat concernant l'élargissement de la fourchette de la redevance télé. « Nous avons lancé les travaux, ils aboutiront dans les prochains mois », a-t-elle précisé devant une commission du Sénat. Il faudra de toutes manières modifier la redevance en profondeur : celle-ci est en effet réglée en même temps que la taxe d'habitation, qui va disparaitre pour 80% des ménages dans les trois ans.

Le dossier pourrait aboutir avec le projet de loi de finances pour 2019. Cela laisse donc encore un peu de temps pour trouver une solution qui satisfasse toutes les parties, les bénéficiaires de la contribution à l'audiovisuel (France Télévisions mais aussi les radios du service public) et… les contribuables. Une gageure qui pourrait également impliquer les constructeurs de produits électroniques.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : redevance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook