Comment expliquer cette contre-performance ? L'industrie navale est largement la raison pour laquelle le déficit commerciale de la France a plongé en juin. Les chantiers navals de Saint-Nazaire ont livré au mois de mai à l'italo-suisse MSC le Meraviglia, plus grand paquebot de croisière jamais construit en Europe. Les exportations avaient alors augmenté de 5%… Mais en juin, STX France n'a pas livré de bâtiment, contribuant au recul de 2,8% des exportations tricolores.
Les secteurs des industries aéronautique et automobile sont également en cause avec des ventes en recul alors qu'elles pointaient à la hausse en mai. Il reste néanmoins à l'industrie française des motifs de satisfaction. C'est le cas par exemple des hydrocarbures, avec des importations qui ont baissé pour les produits raffinés et pour les hydrocarbures naturels, soulignent les Douanes. Dans les secteurs de l'industrie spatiale, du textile et de la pharmacie aussi, les achats à l'étranger ont reculé par rapport aux ventes.
Le solde de la France vis à vis des États-Unis s'est creusé alors qu'il s'était équilibré. En cause, les ventes en recul du secteur aéronautique et la hausse des approvisionnements, notamment l'énergie. La situation est mieux orientée avec les partenaires européens de la France, avec des importations qui se sont plus repliées que les exportations. Quant à l'Asie, le déficit commercial s'améliore.
Les secteurs des industries aéronautique et automobile sont également en cause avec des ventes en recul alors qu'elles pointaient à la hausse en mai. Il reste néanmoins à l'industrie française des motifs de satisfaction. C'est le cas par exemple des hydrocarbures, avec des importations qui ont baissé pour les produits raffinés et pour les hydrocarbures naturels, soulignent les Douanes. Dans les secteurs de l'industrie spatiale, du textile et de la pharmacie aussi, les achats à l'étranger ont reculé par rapport aux ventes.
Le solde de la France vis à vis des États-Unis s'est creusé alors qu'il s'était équilibré. En cause, les ventes en recul du secteur aéronautique et la hausse des approvisionnements, notamment l'énergie. La situation est mieux orientée avec les partenaires européens de la France, avec des importations qui se sont plus repliées que les exportations. Quant à l'Asie, le déficit commercial s'améliore.