Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le déficit commercial de la France se creuse





Le 8 Novembre 2017, par

La France présente un déficit commercial qui ne cesse de se creuser. Après une accalmie relative en août, le mois de septembre a vu repartir le déséquilibre des échanges entre l'Hexagone et le reste du monde.


Les chiffres des Douanes confirment que le déficit de la balance commerciale s'est de nouveau creusé en septembre. Sur le mois, il a atteint 4,7 milliards d'euros, soit 500 millions d'euros de plus alors que le mois d'août avait marqué une pause. Sur les douze derniers mois, le déficit pèse 60,8 milliards d'euros alors que l'an dernier, sur la même période, ce même déficit était de 48,1 milliards. La France renoue avec ses démons alors que le solde commercial s'améliorait depuis 2011.

Ce creusement du déficit pèse sur la croissance tricolore. Il s'explique notamment par des raisons conjoncturelles : hausse de l'euro par rapport aux autres devises et notamment le dollar, augmentation du prix des hydrocarbures, et tout simplement la reprise qui pousse les ménages et les entreprises à consommer et à investir dans des produits importés. C'est le cas par exemple pour les machines industrielles, ou encore les produits agricoles et agroalimentaires.

Les secteurs qui permettent traditionnellement à l'économie française d'exporter, comme l'industrie aéronautique et spatiale, ne sont pas au rendez-vous, les importations étant plus forte que les exportations. Il y a du mieux en revanche du côté des industries de l'automobile et la pharmaceutique : les soldes s'améliorent en raison d'un reflux des approvisionnements. Pour remédier à ce déséquilibre, ministère des Affaires étrangères en charge du Commerce extérieur préconise un guichet unique qui permettra aux entreprises (en particulier les plus petites) d'accéder à la palette des aides disponibles à l'exportation.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook