Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le futur PDG d'Air France-KLM veut une pause dans les grèves





Le 21 Juin 2016, par

Le futur PDG d'Air France-KLM ne pouvait pas tomber plus mal : Jean-Marc Janaillac, prend en effet ses fonctions le 4 juillet prochain, et il subit dès à présent un mouvement de grève des pilotes.


Sans attendre de prendre le poste de PDG, Jean-Marc Janaillac a décidé de rencontrer les trois syndicats de pilotes qui ont appelé à la grève à partir du 24 juin (elle devrait durer jusqu'au 27 juin). Le SNPL, le Spaf et l'Alter souhaitaient voir le futur patron de la compagnie aérienne, et ce dernier a accédé à cette demande.

Un geste d'apaisement dans un conflit qui dure depuis le début de l'Euro. D'après Le Figaro, le dirigeant a demandé du temps aux pilotes afin qu'il puisse mettre sur pied une stratégie pour l'entreprise qui entendrait les besoins des salariés ; il s'agit aussi pour le futur PDG de tisser des liens avec les différentes catégories de personnels de l'entreprise. 

Jean-Marc Janaillac a bien l'intention de mettre en place un « nouveau contrat social » avec les pilotes, mais pour ce faire, il a besoin de temps : quatre mois à partir de sa prise de fonction, qui lui servira à écouter les salariés dans un climat apaisé. Quant à la grève du 24 juin, elle pourrait être levé : le PDG a décidé de lever les mesures destinées aux pilotes entrées en vigueur le 1er juin, et qui réduisaient leurs rémunérations.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : air france

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook