Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement alloue 3 millions pour les apiculteurs





Le 1 Août 2018, par Olivier Sancerre

Le gouvernement met en place une aide de 3 millions d'euros pour les apiculteurs. Cette enveloppe se destine au renouvellement des essaims, alors que la mortalité des abeilles frappe de plus en plus.


Ce dispositif d'aide « exceptionnel » pour les apiculteurs touchés par la mortalité des abeilles sera en place d'ici la fin du mois de septembre, a annoncé le ministère de l'Agriculture. Ce dernier précise que l'enveloppe servira au « renouvellement du cheptel apicole ». La mortalité des abeilles est un phénomène inquiétant qui a progressé durant l'hiver : un rapport de la Direction Générale de l'Alimentation a relevé une augmentation dans plusieurs régions (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-D'azur et Bourgogne-Franche-Comté).

Le ministère n'a cependant pas précisé comment cette aide allait être allouée. Les critères d'attribution sont encore en cours de définition ; les organisations apicoles professionnelles sont d'ailleurs mises à contribution. L'État ajoute ainsi une enveloppe aux aides déjà fournies par les Conseils généraux. Le pouvoirs publics verseront une première aide rapidement après le dépôt de la demande, afin d'aider les apiculteurs à faire face à l'urgence. Ces derniers auront ensuite jusqu'à la fin du printemps 2019 pour présenter les factures d'achats d'essaims.

Le budget débloqué par l'État ne convainc cependant pas tous les professionnels du secteur. La Fédération française des apiculteurs professionnels explique que cette aide ne permettra pas de financer entièrement les rachats d'essaims d'abeilles. Les apiculteurs devront donc mettre au bout. D'autres craignent que les démarches se révèlent trop complexes pour obtenir les subsides promis.



Tags : agriculture

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook