Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement penche à droite pour les Français





Le 18 Septembre 2017, par

Semaine à haut risque pour le gouvernement, qui va essuyer deux journées de manifestation. Les Français soutiennent du bout des lèvres ces manifestations, selon un sondage Viavoice pour Libération.


La manifestation organisée par les syndicats (CGT, Solidaires et FSU) cette semaine est soutenue par 34% des sondés. 31% se disent opposés, et un quart des Français assure ne pas s'en préoccuper. Pour la journée d'action de la France insoumise, les résultats sont remarquablement égaux : 30% soutiennent, 30% sont opposés, 30% ne s'en préoccupent pas ! Des résultats pas forcément en faveur du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. 

Ce sondage montre la perception d'une certaine coloration politique du gouvernement, en particulier vis à vis de sa politique économique. Ainsi, 43% des sondés estiment que l'exécutif penche plutôt à droite, quand 6% seulement pensent qu'il est à gauche. 31% disent que le gouvernement mène une politique équilibrée, entre droite et gauche. Plus globalement, pour plus d'un Français sur deux (53% précisément), la politique du gouvernement favorise surtout les catégories de la population les plus aisées. 12% estiment qu'elle aide les classes moyennes, 11% les catégories populaires.

La réforme du code du travail, au cœur des enjeux sociaux et politiques actuellement, favorisera les licenciements pour une grande majorité de Français (68% des sondés le pensent). 65% d'entre eux pensent que cette réforme va affaiblir le rôle des syndicats. Six Français sur dix disent que la réforme va accroître la précarité des salariés. Enfin, pour 55% des personnes interrogées, le droit du travail est jugé « pas suffisamment protecteur ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook