Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement penche à droite pour les Français





Le 18 Septembre 2017, par

Semaine à haut risque pour le gouvernement, qui va essuyer deux journées de manifestation. Les Français soutiennent du bout des lèvres ces manifestations, selon un sondage Viavoice pour Libération.


La manifestation organisée par les syndicats (CGT, Solidaires et FSU) cette semaine est soutenue par 34% des sondés. 31% se disent opposés, et un quart des Français assure ne pas s'en préoccuper. Pour la journée d'action de la France insoumise, les résultats sont remarquablement égaux : 30% soutiennent, 30% sont opposés, 30% ne s'en préoccupent pas ! Des résultats pas forcément en faveur du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. 

Ce sondage montre la perception d'une certaine coloration politique du gouvernement, en particulier vis à vis de sa politique économique. Ainsi, 43% des sondés estiment que l'exécutif penche plutôt à droite, quand 6% seulement pensent qu'il est à gauche. 31% disent que le gouvernement mène une politique équilibrée, entre droite et gauche. Plus globalement, pour plus d'un Français sur deux (53% précisément), la politique du gouvernement favorise surtout les catégories de la population les plus aisées. 12% estiment qu'elle aide les classes moyennes, 11% les catégories populaires.

La réforme du code du travail, au cœur des enjeux sociaux et politiques actuellement, favorisera les licenciements pour une grande majorité de Français (68% des sondés le pensent). 65% d'entre eux pensent que cette réforme va affaiblir le rôle des syndicats. Six Français sur dix disent que la réforme va accroître la précarité des salariés. Enfin, pour 55% des personnes interrogées, le droit du travail est jugé « pas suffisamment protecteur ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.









Rss
Twitter
Facebook