Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement veut baisser les aides au logement de 5 euros





Le 23 Juillet 2017, par

À partir du 1er octobre, les aides au logement vont baisser de 5 euros. Une baisse que le gouvernement présente comme une mesure décidée par le précédent exécutif, mais qui passe mal auprès des bénéficiaires.


Cette baisse de 5 euros par mois et par ménage fait suite à «l’application d’une réforme d’économie budgétaire décidée sous le quinquennat précédent et pas encore appliquée », explique le ministère de la cohésion des territoires, qui a en charge le portefeuille du logement. Ce sont 6,5 millions de ménages qui bénéficient de ces aides au logement, et ce sont souvent les plus modestes pour qui 5 euros représentent quelque chose. Dans le budget de l'État, ces aides représentent 18 milliards d'euros.

Emmanuelle Cosse, la précédente ministre du Logement, conteste vivement l'explication du ministère : aucune décision n'a été prise durant le quinquennat de François Hollande pour réduire les aides au logement. Du côté des associations étudiantes, on tire la sonnette d'alarme puisque c'est cette population qui bénéficie le plus de ces dispositifs d'aide. Elles parlent de « matraquage » du portefeuille des étudiants et elles demandent au gouvernement de revenir sur une mesure qualifiée d'injuste. Cette baisse représente des économies de 97,5 millions d'euros pour le dernier trimestre de l'année.

Le gouvernement est parti à la chasse aux économies cette année pour revenir dans les clous des 3% de déficit public voulu par Bruxelles. Tout est bon à prendre… mais la polémique qui gronde pourrait pousser le ministère à revenir sur cette mesure. Les aides au logement sont versées par la Caisse d'allocations familiales. Elles sont de trois catégories : les APL, qui sont majoritairement versées aux étudiants (80 000 d'entre eux en profitent), l'ALF (allocation de logement familial) et l'ALS (allocation de logement social). 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : logement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook