Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le grand argentier américain va augmenter les taux





Le 21 Septembre 2017, par

La Réserve fédérale américaine (Fed) a préparé les esprits à une nouvelle hausse de ses taux d'ici la fin de l'année. Dans une communication qui était très attendue par les milieux financiers, Janet Yellen la présidente de l'institution a donné les grandes lignes de sa feuille de route pour les prochains mois.


Pas de nouvelle hausse pour la Fed, du moins… pas pour tout de suite. Depuis le mois de décembre 2015, la Réserve a commencé à remonter ses taux, suite à sept années où ils sont restés au plus proche de zéro afin de stimuler l'économie américaine. Les taux se maintiennent entre 1% et 1,25% en raison de l'inflation qui reste faible. La hausse des prix à la consommation va s'établir à 1,6% pour 2017. La croissance devrait être de 2,4% cette année. Le chômage reste solidement ancré à 4,3%.

Les taux vont augmenter d'ici la fin de l'année, a annoncé le comité de la Fed, sans doute au mois de décembre. En ce qui concerne l'atterrissage de la politique du Quantitative Easing (QE), le programme de rachat d'actifs mené par la Réserve, Janet Yellen en a annoncé la fin ce qui n'est pas une surprise : en juin 2017, l'institution avait indiqué qu'elle voulait réduire un bilan qui se monte à 4 500 milliards d'actifs — c'est le quart du PIB du pays. 

À compter du mois prochain, la Fed va donc réduire ses achats de bons du Trésor et de titres hypothécaires monétaires. Néanmoins, cette fin annoncée sera très progressive : 10 milliards de moins par mois, suivi ensuite par 10 milliards de moins par trimestre, le plafond mensuel étant fixé à 50 milliards de dollars. Ces annonces ont été saluées par Wall Street, tandis que le billet vert se reprenait légèrement face à l'euro.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fed

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook