Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le marché automobile française appuie encore sur le champignon





Le 2 Juillet 2018, par

Le dynamisme du marché automobile français ne se dément pas. Selon les derniers chiffres du Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), la croissance des immatriculations neuves s'est établie à 5% sur le premier semestre.


En juin, les acheteurs de voitures neuves ont été au rendez-vous des concessionnaires, avec 252 222 véhicules vendus. Un mois de juin exceptionnel, à en croire le CCFA, qui accompagne une belle croissance des ventes depuis le début de l'année 2018 : les immatriculations neuves ont en effet totalisé 1,19 million — durant la même période de l'année précédente, le chiffre avait été de 1,13 million de voitures neuves. En termes de croissance, elle est d 5% pour ces six premiers mois, et 9% sur un an.

L'objectif des constructeurs automobiles était une progression de leurs ventes de véhicules neufs de 2% pour l'ensemble de l'année : pour le moment, il est largement dépassé mais gare, le deuxième semestre est traditionnellement un peu moins bon que le premier. Le CCFA s'attend donc à un ralentissement des immatriculations neuves entre les mois de juillet à décembre. Les grands gagnants de cette embellie des ventes sont les groupes français.

Le groupe PSA jouit ainsi d'une progression de ses ventes de 19% sur le mois de juin et de 17% sur les six premiers mois : si Citroën pique un peu du nez avec une baisse légère de 0,38%, les marques Peugeot et DS ont connu une belle accélération de respectivement +20% et +8%. Quant à Renault, la croissance des ventes s'est établie à 16% sur le  mois de juin et sur le premier semestre une progression de 6,5%. Dacia tire le groupe vers le haut avec une croissance de 21%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook