Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le marché du PC en forte baisse en 2015





Le 13 Janvier 2016, par

Le marché de l'ordinateur personnel traditionnel n'est pas en grande forme. L'année 2015 marque un nouveau recul des ventes de PC, d'après le décompte de l'institut Gartner.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Sur l'année 2015, les ventes de PC ont reculé de 8%. C'est la première fois en sept ans que le volume d'ordinateurs écoulés passe sous la barre des 300 millions. Autant dire que c'est la soupe à la grimace pour les constructeurs qui pensaient sans aucun doute pouvoir bénéficier du lancement de Windows 10 l'été dernier pour relancer leurs ventes.

Si le système d'exploitation de Microsoft a été un succès, les entreprises en sont encore à évaluer le logiciel, afin d'envisager un renouvellement de leur flotte de PC ; Gartner estime que cela n'arrivera pas avant 2017. Il faudra donc encore aux constructeurs prendre leur mal en patience une bonne année et faire le dos rond.

Seul Apple parvient à tirer son épingle du jeu : le constructeur à la pomme affiche une croissance de 5,8%. Tous les autres accusent des baisses sensibles, comme le leader Lenovo avec -3,1%, HP (-4,4%) ou encore Dell (-3,3%). La demande des consommateurs s'est détournée vers les smartphones dotés de grands écrans, les tablettes et les hybrides (à la fois tablette et PC portable). Cette cannibalisation des PC par ces produits ultramobiles se réalise toutefois au bénéfice des constructeurs d'ordinateurs, qui n'ont pas attendu ces chiffres pour lancer leurs propres terminaux mobiles.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : informatique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook