Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le marché se porte bien dans l'immobilier ancien





Le 20 Juillet 2017, par

Les notaires n'avaient jamais vu ça : les appartements anciens se sont véritablement arrachés durant les douze mois se terminant fin mai. En tout, le nombre de transactions sur cette période a atteint les 907 000.


Sur la précédente période de douze mois, le volume de transactions avait été de 824 000 ventes (maisons et appartements anciens). Les biens trouvent rapidement preneurs, selon l'étude des Notaires de France, alors qu'il n'existe pas de pénurie. Les acheteurs et les vendeurs ne procèdent pas réellement à des négociations ; de fait, les biens partent vite et à des prix élevés. Au premier trimestre, les prix ont ainsi augmenté de 2,7% sur un an.

Dans beaucoup de grandes villes françaises, la progression des prix est sensible. C'est le cas à Bordeaux avec un m2 à 3 550 euros (+15,5%), de 11,1% à Nîmes avec 1 510 euros le m2, ou encore de 8,5% pour Lille (2 970 euros le m2). À Paris, et toujours par rapport à la même période en 2016, les prix ont connu une hausse de 5,5% à 8 450 euros le m2. Les prix ont toutefois reculé à Clermont-Ferrand (-9,4% à 1 600 euros le m2), ou encore de 5,4% à Amiens (1 830 euros le m2).

Les notaires tablent sur une hausse continue des prix dans l'immobilier ancien dans certaines villes. À la fin du mois d'août, les prix auront augmenté de 1,2% pour les maisons anciennes, et de 4% pour les appartements. En revanche, ils n'ont pas constaté de constitution de « bulle » immobilière : ce sont majoritairement des ménages qui achètent ces biens pour se loger, pas pour spéculer. La croissance est soutenue par des taux toujours au plus bas, ce qui facilite le crédit.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook