(c) Shutterstock/EconomieMatin
D'après le dernier sondage BVA-BFM-Challenges-Axys, la pression fiscale plombe toujours le moral des Français. Celui-ci plonge littéralement dans les chaussettes, puisqu'il baisse de 5 points par rapport au mois dernier pour atteindre le niveau -47. Pas particulièrement réjouissant donc, malgré les nombreuses annonces du gouvernement assurant d'impôts allégés pour plus de 3 millions de foyers.
La communication gouvernementale a également quelque progrès à réaliser en matière de perception. 28% des Français seulement estiment qu'il faut baisser l'imposition des entreprises (c'est 7 points de moins qu'en février), contre 68% qui pensent que ce sont les particuliers qui devraient en profiter (un taux en hausse de 6 points). Le pacte de responsabilité, au coeur du dispositif économique de l'exécutif, est passé par là, ce d'autant que le gouvernement a beaucoup insisté sur les allégements pour les entreprises, et bien peu sur la baisse des impôts pour les particuliers. Ils sont tout de même 67% à approuver les mesures de soutien aux entreprises.
En revanche, et c'est une bonne nouvelle pour le Premier ministre, 71% des personnes interrogées pensent que les mesures prises par les dirigeants pour stimuler la croissance sont efficaces, en particulier le soutien à l'investissement dans l'innovation.