Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le moral des investisseurs en hausse pour la zone euro





Le 8 Mai 2017, par

Le moral est au beau fixe chez les investisseurs pour la zone euro. Selon l’indice Sentix, c’est même du jamais vu en dix ans : de bon augure pour le nouveau président français, Emmanuel Macron, et l’ensemble de l’Europe.


L’indice Sentix a mesuré le moral des investisseurs à 27,7 pour le mois de mai : un pic depuis le mois de juillet 2007. L’indicateur, qui était de 23,9 en avril, est largement supérieur au consensus qui selon Reuters, s’établissait à 25. Les investisseurs estiment que la conjoncture économique est porteuse ; ils estiment également que l’incertitude politique qui planait sur la zone euro s’éloigne.

Pour la seule zone euro justement, cet indice ressort à 34,5 en mai, contre 28,8 pour le mois d’avril. Là aussi, une première depuis janvier 2008. Ce relevé a été réalisé avant le second tour de l’élection présidentielle française qui a vu la victoire du pro-européen Emmanuel Macron. Une bonne nouvelle pour l’intégration européenne et le renforcement de la zone euro. Tous les yeux se tournent maintenant vers l’Allemagne, qui va voter à la rentrée.

Le moral des investisseurs pour le pays est lui aussi au plus haut depuis mars 2015. L’économie allemande reste dans une forme excellente, précise le cabinet Sentix. Par contre, l’indice de moral pour les États-Unis a reculé, ce qui reflète l’atterrissage relatif de l’économie américaine au premier trimestre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : europe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook