Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le moral des ménages reste au plus bas





Le 11 Avril 2014, par Olivier Sancerre

Le début timide de reprise n'existe encore que sur le papier. Dans les faits, la vie de tous les jours est resté aussi difficile qu'elle l'était il y a un an. Une étude Ipsos Mori pour la société de gestion financière Genworth l'indique très clairement.


D'après cette étude, un ménage français sur cinq éprouve des difficultés financières; pour 54% des sondés, boucler les fins de mois est un exercice difficile de temps en temps. L'indice de sécurité financière s'affiche à un plus bas de 34 sur 100, du jamais vu pour 2007. Au-delà des indices macro-économiques ressassés par les politiques et les économiques, la vie quotidienne reste donc marquée par une forte précarité, qui s'incarne non seulement dans les portefeuilles, mais aussi dans la perception des Français de la situation économique du pays.
 
Même si la France est en cinquième ou sixième position en terme de puissance dans le monde, et la deuxième économie en Europe derrière l'Allemagne, la perception des consommateurs en fait la neuvième puissance économique européenne, quand l'Espagne, pourtant durement frappée par la crise, arrive en huitième place. 
 
Or, « le sentiment et les dépenses des consommateurs sont des éléments moteurs clés pour la croissance », écrit l'étude. Et si l'on ne se sent pas à l'aise « dans sa tête » pour consommer, on consommera moins, préférant garder son argent en cas de coup dur… qui pourrait ne jamais arriver. Tout est affaire de perception. De fait, le moral des ménages est particulièrement faible, seuls 18% des familles croyant en une amélioration à court terme. À l'inverse, une grande majorité ne croit pas en un changement de leur situation financière.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »













Rss
Twitter
Facebook