Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le moral des ménages reste au plus bas





Le 11 Avril 2014, par

Le début timide de reprise n'existe encore que sur le papier. Dans les faits, la vie de tous les jours est resté aussi difficile qu'elle l'était il y a un an. Une étude Ipsos Mori pour la société de gestion financière Genworth l'indique très clairement.


D'après cette étude, un ménage français sur cinq éprouve des difficultés financières; pour 54% des sondés, boucler les fins de mois est un exercice difficile de temps en temps. L'indice de sécurité financière s'affiche à un plus bas de 34 sur 100, du jamais vu pour 2007. Au-delà des indices macro-économiques ressassés par les politiques et les économiques, la vie quotidienne reste donc marquée par une forte précarité, qui s'incarne non seulement dans les portefeuilles, mais aussi dans la perception des Français de la situation économique du pays.
 
Même si la France est en cinquième ou sixième position en terme de puissance dans le monde, et la deuxième économie en Europe derrière l'Allemagne, la perception des consommateurs en fait la neuvième puissance économique européenne, quand l'Espagne, pourtant durement frappée par la crise, arrive en huitième place. 
 
Or, « le sentiment et les dépenses des consommateurs sont des éléments moteurs clés pour la croissance », écrit l'étude. Et si l'on ne se sent pas à l'aise « dans sa tête » pour consommer, on consommera moins, préférant garder son argent en cas de coup dur… qui pourrait ne jamais arriver. Tout est affaire de perception. De fait, le moral des ménages est particulièrement faible, seuls 18% des familles croyant en une amélioration à court terme. À l'inverse, une grande majorité ne croit pas en un changement de leur situation financière.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook