Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le pass Navigo va se dématérialiser dans le smartphone





Le 4 Octobre 2017, par Olivier Sancerre

Le pass Navigo, qui permet de voyager partout en Ile-de-France dans les transports en commun, fait sa révolution numérique. Ile-de-France Mobilités, anciennement le STIF, a annoncé plusieurs nouveaux services pour faciliter la vie des usagers franciliens.


Le pass Navigo va entamer sa dématérialisation. Les premières expérimentations débuteront l'année prochaine : l'application mobile ViaNavigo va permettre non seulement d'acheter son forfait, mais aussi d'utiliser le smartphone comme « ticket »  de transport. Il suffira d'approcher l'appareil des bornes. Selon Ile-de-France Mobilités, c'en sera terminé des files d'attente au début de mois pour recharger son forfait Navigo, tout se déroulera depuis l'application.

Le pass Navigo sera enregistré à même la carte Sim du smartphone, afin d'assurer une sécurisation maximale des données. Ce système fonctionnera même avec un appareil avec la batterie à zéro. Selon l'organisation francilienne des transports en commun, ce sont 2,1 millions d'utilisateurs qui pourraient s'intéresser à ce service. Près d'un million d'entre eux pourront l'utiliser d'ici 2019. Ile-de-France Mobilités n'en a pas terminé avec son pass de transports ; un nouveau service de « porte-monnaie électronique » a aussi été dévoilé.

Ce système permettra de se passer de tickets de métro, que l'on pourra acheter au fur et à mesure de ses besoins. À terme, on assistera donc à la disparition du ticket ainsi qu'aux forfaits semaine, qui seront remplacés par ce nouveau support. Une révolution pour les usagers occasionnels, mais aussi une manière pour Ile-de-France Mobilités de rattraper les métropoles qui ont fait le choix du dématérialisé depuis longtemps.



Tags : navigo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook