Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le pass Navigo va se dématérialiser dans le smartphone





Le 4 Octobre 2017, par

Le pass Navigo, qui permet de voyager partout en Ile-de-France dans les transports en commun, fait sa révolution numérique. Ile-de-France Mobilités, anciennement le STIF, a annoncé plusieurs nouveaux services pour faciliter la vie des usagers franciliens.


Le pass Navigo va entamer sa dématérialisation. Les premières expérimentations débuteront l'année prochaine : l'application mobile ViaNavigo va permettre non seulement d'acheter son forfait, mais aussi d'utiliser le smartphone comme « ticket »  de transport. Il suffira d'approcher l'appareil des bornes. Selon Ile-de-France Mobilités, c'en sera terminé des files d'attente au début de mois pour recharger son forfait Navigo, tout se déroulera depuis l'application.

Le pass Navigo sera enregistré à même la carte Sim du smartphone, afin d'assurer une sécurisation maximale des données. Ce système fonctionnera même avec un appareil avec la batterie à zéro. Selon l'organisation francilienne des transports en commun, ce sont 2,1 millions d'utilisateurs qui pourraient s'intéresser à ce service. Près d'un million d'entre eux pourront l'utiliser d'ici 2019. Ile-de-France Mobilités n'en a pas terminé avec son pass de transports ; un nouveau service de « porte-monnaie électronique » a aussi été dévoilé.

Ce système permettra de se passer de tickets de métro, que l'on pourra acheter au fur et à mesure de ses besoins. À terme, on assistera donc à la disparition du ticket ainsi qu'aux forfaits semaine, qui seront remplacés par ce nouveau support. Une révolution pour les usagers occasionnels, mais aussi une manière pour Ile-de-France Mobilités de rattraper les métropoles qui ont fait le choix du dématérialisé depuis longtemps.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : navigo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook