Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le pass Navigo va se dématérialiser dans le smartphone





Le 4 Octobre 2017, par

Le pass Navigo, qui permet de voyager partout en Ile-de-France dans les transports en commun, fait sa révolution numérique. Ile-de-France Mobilités, anciennement le STIF, a annoncé plusieurs nouveaux services pour faciliter la vie des usagers franciliens.


Le pass Navigo va entamer sa dématérialisation. Les premières expérimentations débuteront l'année prochaine : l'application mobile ViaNavigo va permettre non seulement d'acheter son forfait, mais aussi d'utiliser le smartphone comme « ticket »  de transport. Il suffira d'approcher l'appareil des bornes. Selon Ile-de-France Mobilités, c'en sera terminé des files d'attente au début de mois pour recharger son forfait Navigo, tout se déroulera depuis l'application.

Le pass Navigo sera enregistré à même la carte Sim du smartphone, afin d'assurer une sécurisation maximale des données. Ce système fonctionnera même avec un appareil avec la batterie à zéro. Selon l'organisation francilienne des transports en commun, ce sont 2,1 millions d'utilisateurs qui pourraient s'intéresser à ce service. Près d'un million d'entre eux pourront l'utiliser d'ici 2019. Ile-de-France Mobilités n'en a pas terminé avec son pass de transports ; un nouveau service de « porte-monnaie électronique » a aussi été dévoilé.

Ce système permettra de se passer de tickets de métro, que l'on pourra acheter au fur et à mesure de ses besoins. À terme, on assistera donc à la disparition du ticket ainsi qu'aux forfaits semaine, qui seront remplacés par ce nouveau support. Une révolution pour les usagers occasionnels, mais aussi une manière pour Ile-de-France Mobilités de rattraper les métropoles qui ont fait le choix du dématérialisé depuis longtemps.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : navigo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook