Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le patrimoine des ménages progresse de 3,2 % en 2016





Le 24 Décembre 2017, par Anton Kunin

Après une augmentation de 2,2 % en 2015, le patrimoine des ménages marque une nouvelle progression en 2016. Elle s’établit à 3,2 % et est principalement portée par la hausse de la valeur de l’immobilier, révèle l’INSEE.


Le patrimoine des ménages s’élève à 8,3 fois leur revenu disponible net

À fin 2016, le patrimoine des ménages s’établit à 11 145 milliards d’euros, soit 8,3 fois leur revenu disponible net de l’année, annonce l’INSEE. Il marque une certaine accélération par rapport à l’année précédente (+3,2 % en 2016 contre +2,2 % en 2015).

En 2016, la hausse est largement due à la progression des prix de l’immobilier que détiennent les ménages (puisque le patrimoine des ménages est constitué pour deux tiers de l’immobilier). En 2016, l’immobilier ancien a gagné 2 % en valeur (après une baisse de 0,1 % en 2015). Y contribue également la construction neuve, le nombre de logements commencés en 2016 marquant une hausse de 9,7 % (après une baisse de 0,7 % en 2015).

La valeur des actifs financiers enregistre une hausse notable

Les actifs financiers augmentent de 3,8 % (après +5,0 % en 2015). Cette augmentation est attribuable principalement à la hausse des actifs en assurance-vie, qui est de 3,1 %. En même temps, les placements bancaires s’intensifient, l’encours en numéraire et dépôts progressant de 4,1 % après +3,4 % en 2015.

L’INSEE révèle par ailleurs qu’en 2016, les ménages favorisent les plans d’épargne-logement. L’encours des actions et parts de fonds d’investissement continue d’augmenter, mais à un rythme moins soutenu (+2,9 %, après +8,0 % en 2015). Cette hausse des encours s’explique en partie par une revalorisation des actions en 2016 (l’indice boursier SBF 120 a progressé de 4,7 % sur l’année).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook