Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le plafond du paiement sans contact passera à 50 euros le 11 mai





Le 16 Avril 2020, par La rédaction

L'épidémie de coronavirus a boosté le paiement sans contact. La Fédération bancaire française a confirmé que le plafond passera à 50 euros à partir du 11 mai.


Un geste barrière

Payer avec sa carte bancaire sans contact, c'est à dire simplement en posant la carte sur le terminal de paiement, c'est déjà une habitude pour de nombreux consommateurs français. Mais ça l'est devenu pour davantage de personnes depuis l'épidémie de COVID-19 : payer de la sorte est en effet un des « gestes barrière » pour endiguer le propagation du virus. Les règlements en espèces, voire en glissant la carte bancaire dans le lecteur peuvent aider à la transmission du coronavirus, ce qui n'est pas le cas du paiement sans contact. Il reste cependant un obstacle : le plafond maximum autorisé. Jusqu'à présent, il est de 30 euros, ce qui peut être un peu juste.

La Fédération bancaire française (FBF) a confirmé une information d'Europe 1 selon laquelle ce plafond va passer de 30 à 50 euros. L'augmentation est désormais « possible », a expliqué Frédéric Ouléa, le président de l'organisme. Le relèvement a nécessité une « industrialisation lourde et délicate » qui, au vu du contexte, était encore plus difficile à mettre en œuvre.

Un relèvement complexe à réaliser

La hausse du plafond ne peut se faire du jour au lendemain, insiste Frédéric Ouléa, « dans la précipitation, sans risquer de déstabiliser un système qui fonctionne bien ». Mais la mise en œuvre du relèvement montre que les banques « sont mobilisées de façon continue dans cette crise pour répondre aux besoins de leurs clients », selon le président de la FBF. Il faudra cependant attendre le 11 mai pour que les consommateurs puissent en profiter.

Ce changement était en cours de développement depuis quelques temps, mais la crise sanitaire et les mesures indispensables à prendre pour éviter les contaminations ont accéléré les travaux. D'ailleurs, une vingtaine de pays européens ont annoncé fin mars le relèvement des plafonds de paiement sans contact, avec un niveau fixé à 50 euros dans la plupart des cas.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare













Rss
Twitter
Facebook