Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le plan de relance sera finalement présenté le 3 septembre





Le 26 Août 2020, par Olivier Sancerre

Jean Castex a fait sa rentrée politique ce mercredi 26 août sur les ondes de France Inter. Il a annoncé la nouvelle date de présentation du plan de relance et tracé une partie de la feuille de route du gouvernement.


100 milliards d'euros pour la relance économique

Le plan de relance à 100 milliards d'euros qui devait être présenté le 25 août le sera finalement le jeudi 3 septembre, a annoncé le Premier ministre sur France Inter. Mais cela ne signifie pas pour autant que les premières mesures n'ont pas été mises en œuvre : « Nous avons déjà versé l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire en anticipation de l'annonce du plan, c'est tout à fait concret », a assuré Jean Castex pour qui le plan est « absolument bouclé ». Le gouvernement n'a pas attendu le plan de relance pour « s'occuper de l'économie française et [de] l'impact de la crise sanitaire sur l'économie française avec le plan de relance » : l'exécutif le fait « depuis des mois » et le début du confinement. L'État a déjà mis 460 milliards d'euros pour faire face. 

Le délai dans la présentation du plan de relance a été mis à profit pour mieux préparer la rentrée scolaire en temps de pandémie. À ce propos, le locataire de Matignon est revenu sur la polémique concernant la gratuité des masques en milieu scolaire : il n'y en aura pas, « pas plus qu'il n'en existe ailleurs ». Jean Castex a expliqué que le gouvernement ciblait « les vulnérables à la maladie et les plus précaires ». Et il l'affirme : « je le dis à toutes et à tous, on est déjà bien en avance de ce que font tous les pays qui nous sont voisins ». Message transmis à l'opposition et à une partie de sa majorité…

Pas de masques gratuits dans les écoles

Pas question donc que le gouvernement paie des masques à des familles « qui n'en ont pas besoin ». En revanche, les personnes vulnérables au virus sur des critères médicaux peuvent obtenir une prescription de leur médecin afin d'obtenir un masque gratuit à la pharmacie. C'est « la gratuité par la pathologie », indique-t-il. Sur un tout autre sujet, Jean Castex a annoncé que 2 milliards d'euros du plan de relance seront consacrés au secteur de la culture, qui a souffert « plus que d'autres ».

Il s'agit d'un choix politique « inédit », a-t-il souligné. L'État va compenser les pertes de recettes liées aux mesures sanitaires. Une rencontre aura lieu ce jeudi entre la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et les professionnels du spectacle. Le Premier ministre annonce également que le masque sera systématiquement obligatoire dans les cinémas et les théâtres. Il s'est toutefois voulu rassurant : « Je dis aux Français : allez au cinéma, allez au théâtre, vous ne risquez rien ».




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook