Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prélèvement à la source est entré en vigueur pour des millions de Français





Le 4 Janvier 2019, par

Le prélèvement à la source est une réalité pour des millions de Français depuis le 2 janvier, qui marque la mise en œuvre d’un dispositif surveillé comme le lait sur le feu par Bercy.


Ils sont déjà 16 millions à être soumis au prélèvement à la source, a compté Gérald Darmanin durant une conférence de presse. Le ministre de l’Action et des Comptes publics a expliqué que le dispositif s’est immédiatement appliqué à 15 millions de retraités du privé (via l’Agirc-Arrco), 722 000 bénéficiaires de pensions d’invalidité, 280 000 anciens de la SNCF, ainsi que des chômeurs. Le ministre s’est réjoui de constater que ces opérations se sont déroulées « sans aucun bug, sans que le taux de Jean-Paul ne soit appliqué à Jean-Pierre ».

Fin janvier, le vrai test débutera pour cette mesure puisque ce sont les salaires qui seront impactés par le prélèvement à la source. Le dispositif représente pour les Français un sujet d’interrogation, voire d’inquiétudes : Bercy a renforcé les équipes qui répondent aux questions des contribuables. 200 agents ont ainsi été ajoutés au quelque 40 000 déjà en première ligne. Le site du gouvernement consacré au dispositif avait quant à lui enregistré près de 300 000 visites ce mercredi. Beaucoup de contribuables en ont profité pour changer de taux de prélèvement, puisqu’il est possible de l’actualiser en « temps réel » ou quasiment, en fonction des changements de sa situation professionnelle ou personnelle. 

Ils sont 57 000 Français à avoir procédé à un changement dès le premier jour de la réforme : 40 000 ont choisi un taux à la baisse, 17 000 un taux à la hausse. Plus besoin d’attendre un an avant de pouvoir procéder à ce changement, s’est réjoui Gérald Darmanin. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook