Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prélèvement de l'impôt à la source sera mis en place le 1er janvier 2019





Le 13 Novembre 2017, par

C'est au 1er janvier 2019 qu'entrera en vigueur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Un dispositif confirmé par Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics.


L'annonce, partagée sur Twitter par le ministre, donne quelques précisions. Outre la date de mise en œuvre, Gérald Darmanin a dévoilé quelques modifications visant à alléger un dispositif qui étant attendu en 2018. Le gouvernement d'Edouard Philippe a voulu prendre plus de temps pour revoir le dispositif afin qu'il coûte moins cher et qu'il soit plus simple à gérer pour les entreprises, qui feront office de « collecteurs » de l'impôt sur le revenu.

« Les inquiétudes suscitées par ce projet n'étaient pas de principe mais pratiques » explique le ministre. Il indique que les nouvelles règles seront mises en pratique de façon sécurisée. Le coût pour les entreprises devrait s'établir entre 310 et 420 millions d'euros, selon les derniers rapports. 70% de ces coûts seront absorbés par la mise en place de nouveaux logiciels de paie, à la formation et à la pédagogie auprès des salariés.

En cas de défaillance déclarative, le gouvernement a revu à la baisse le coût de l'amende, qui passera de 600 à 250 euros. De quoi réduire les craintes du patronat qui estimait que le premier projet porté sous le quinquennat de François Hollande présentait trop de contraintes. Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera intégré au sein du projet de loi de finances rectificatives ; le texte sera présenté ce mercredi au conseil des ministres puis débattu à partir de fin novembre au Parlement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : impôt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook