Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prix des carburants à la pompe baisse toujours





Le 4 Décembre 2018, par

Pendant que les « gilets jaunes » continuent de faire pression afin d’arracher du gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant, les prix à la pompe sont en baisse, et cela fait deux mois que cela dure.


Le prix des carburants à la pompe baisse toujours
Les chiffres donnés ce 3 décembre par le ministère de la Transition écologique et solidaire confirme la tendance à la baisse des prix de l’essence dans les stations-service. Cela fait désormais cinq semaines que le prix du diesel enregistre un recul : 1,4287 euro du litre la semaine dernière, ce qui représente une baisse de 2,66 centime que la moyenne des sept jours précédents. Le diesel a baissé de 10,44 centimes depuis son pic de l’année qui date de la deuxième semaine d’octobre : le litre du B7, puisque c’est ainsi que le carburant a été renommé, coûtait à l’époque 1,5331 euro.

On est encore loin du plus bas niveau de l’année qui remonte au mois de mars : le litre de diesel y était alors vendu 1,3624 euro. La baisse est également sensible pour le SP95 (appelé E10 désormais), dont le litre revient à 1,4305 euro. Pour ce carburant, c’est le niveau tarifaire le plus bas de l’année après un pic Mi-octobre à 1,5735 euro. L’E10 accuse une baisse de son prix de 14,30 centimes en huit semaines…

Ces prix à la pompe qui baissent sont la conséquence directe de la variation des cours du pétrole. Le baril de Brent, qui sert de référence pour l’Europe, coûtait 58 euros le 29 novembre, soit 29 euros de moins par rapport à son plus haut niveau du 3 octobre. Le recul dans les stations-service n’a pas été aussi important, et pour cause : le niveau des taxes (60% sur le diesel) relativise la baisse sur la note finale.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook