
L’effondrement du cours du pétrole affecte les prix des carburants, mais pas seulement. Le Figaro a rapporté lundi 5 janvier que les prix du gaz allaient chuter de plus de 1 % au 1er février prochain, du fait de la chute des cours du pétrole dans les différentes places boursières mondiales. Le journal précise en effet que les prix du gaz sont, en partie, indexés sur ceux du pétrole, ce qui explique naturellement cette baisse.
Cette baisse des tarifs règlementés devrait concerner pas moins de 7,4 millions de foyers, sur environ 10,6 millions de personnes abonnées aux tarifs règlementés de GDF Suez. Cette chute des prix devrait permettre aux consommateurs d’amortir la précédente hausse du mois de janvier, de 1,8 %.
Du fait de l’indexation des prix du gaz sur ceux du pétrole, on pourrait s’attendre à des tarifs assez bas sur les mois prochains. Le pétrole subit en effet depuis juin dernier un effondrement de ses cours, de plus de 50 % sur les marchés. Lundi, pour la première fois depuis 2000, le prix du baril passait sous la barre des 50 dollars à New York.