Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le quartier d'affaires de La Défense veut se métamorphoser





Le 27 Juin 2023, par La rédaction

La Défense, premier quartier d'affaires européen, se prépare à une transformation profonde. Le quartier veut ouvrir davantage ses tours au public et favoriser la mixité d'usage. Entre l'installation de commerces aux pieds des tours en passant par un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, La Défense prépare sa mue.


Vers un renouveau urbain à La Défense

La Défense s'apprête à accueillir des changements significatifs en vue d'ouvrir ses célèbres tours au grand public. Cela comprend la création de commerces au pied de ces imposants édifices et l'aménagement d'espaces publics aux derniers étages, tels que des restaurants. L'objectif est de briser le mur invisible qui sépare actuellement les tours de leur environnement urbain, comme l'indique Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.

« On ne s'en sortira pas, et on n'arrivera pas à transformer La Défense en lieu de vie si on ne résout pas cette question de l'étanchéité encore absolue entre les tours et leur environnement urbain », affirme-t-il. Ce projet se profile malgré la fermeture récente du toit de la Grande Arche, un des rares espaces au sommet ouverts au public, à cause des coûts d'exploitation jugés trop importants. 

Un lieu d'apprentissage en plein essor

En complément de ces aménagements, La Défense compte également créer une marque commune pour ses établissements universitaires, notamment les écoles de commerce. Baptisée Campus Paris La Défense, cette initiative s'inscrit dans le contexte d'une augmentation rapide de la population étudiante dans le quartier, qui compte désormais 70.000 personnes.

Pour répondre à cette demande, des étages vacants dans les tours pourraient être réaffectés à la création d'espaces à destination des étudiants, comme des salles de cours ou des bibliothèques. Un autre aspect crucial de la stratégie de transformation de La Défense concerne la durabilité. Plusieurs propositions techniques sont en cours d'élaboration pour planifier une réduction des émissions de gaz à effet de serre du quartier, associées à une charte d'engagements climatiques. La Défense vise une réduction de moitié des émissions liées à la dépense énergétique de ses tours d'ici 2030.



Tags : La Défense

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook