Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le réseau routier entretenu par l'État a besoin de travaux





Le 6 Août 2018, par Olivier Sancerre

L'audit commandé par le ministère des Transports auprès des cabinets Nibuxs et IMDM fait froid dans le dos : 17% du réseau routier non concédé par l'État a besoin d'être renouvelé dans l'urgence.


En France, les routes entretenues par l'État ne sont pas en très bon état. 17% du réseau routier, soit 2 000 km, est gravement endommagé. Les pouvoirs publics ont à leur charge 12 000 kilomètres de routes non concédées, sur un total de 21 000 kilomètres (9 000 km ont été concédées à des sociétés autoroutières). Le rapport pointe aussi des ponts qui ne sont pas en très bon état : un tiers des 12 000 ponts a en effet besoin de réparations et de rénovations…

Ce rapport est le prélude à la présentation par le ministère des Transports de son projet de loi d'orientation des mobilités. Il faut s'attendre à des investissements importants pour rénover le réseau routier en France. D'ailleurs, le texte (qui sera dévoilé à la rentrée) comprendra un volet de programmation et de financement des infrastructures. Manifestement, il est urgent d'agir : un véhicule sur six emprunte les routes entretenues par les pouvoirs publics.

Elisabeth Borne a indiqué devant le Sénat qu'il faudra sortir de l'impasse financière et a demandé un plan de sauvegarde pour l'année prochaine. L'argent, c'est le nerf de la guerre et il risque effectivement de manquer : la France consacre 50 000 euros par km et par an pour l'entretien de son réseau routier (80 000 euros pour le Royaume-Uni). Il faudrait 600 millions d'euros en plus chaque année pour faire face, au minimum.



Tags : routes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook