Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le retour de l’industrie automobile en Grande-Bretagne





Le 31 Octobre 2014, par Olivier Sancerre

​Qui l’eut crû ? L’industrie automobile est en train de renaître de ses cendres au Royaume-Uni, après avoir été démantelée dans les années 80 et ensuite. De nouvelles usines sont en train de réapparaître sur le sol britannique.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Jaguar Land Rover a ainsi inauguré une ligne de production flambant neuve dans l’ouest du pays. Cette usine aura vocation à produire des moteurs qui viendront ensuite équiper les véhicules de la marque. Une véritable renaissance pour une industrie donnée pour morte dans un pays où la production automobile avait pratiquement disparu il y a vingt ans…

Mais pour ce faire, il a fallu accepter de nombreux sacrifices : toutes les marques britanniques sont passées sous pavillon étranger, y compris les plus prestigieuses. Jaguar est ainsi propriété de l’indien Tata, spécialiste du low cost… mais aussi roi de l’efficacité et de la marge dans un secteur où celle-ci est très faible.

Ainsi, Tata est un des constructeurs les plus rentables et compétitifs au monde, avec une marge supérieure à 12%. Les techniques de production ont été revues et les coûts sont maîtrisés, ce qui permet d’investir dans des marque occidentales qui se sont trop longtemps assises sur leurs lauriers.

Toyota et Nissan devraient suivre l’exemple de Jaguar Land Rover : ces constructeurs ont également l’intention de s’implanter outre Manche. L’américain Ford songe lui aussi à s’y installer. Et ces nouvelles usines provoquent une raréfaction de la main d’oeuvre : 14 000 emplois directs ont ainsi été crées en 2013, 30 000 chez les fournisseurs.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook