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Le secteur de l’électroménager en baisse de forme en 2018





Le 5 Février 2019, par La Rédaction

Le secteur de l’électroménager a fini l’année 2018 en petite forme. Selon les chiffres du Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam), les ventes ont reculé de 0,3% l’an dernier en France.


En 2018, les ménages français ne se sont pas rués sur les appareils électroménagers. Dans son bilan annuel, le Gifam relève que les ventes de fours, de cuisinières et de hottes ont plongé de 2% ; pour les gros appareils, les revenus ont reculé de 0,9%. Les équipements à poser encaissent une chute de 1,5%. Les appareils intégrables, que l’on retrouve dans les cuisines équipées, ont enregistré une toute petite croissance de leurs ventes de 0,2%. Le secteur peut heureusement compter sur le petit électroménager pour limiter la casse, ce segment ayant connu une progression en valeur de 0,5%.

D’autres appareils connaissent un certain engouement, comme les robots chauffants, les aspirateurs balais (+47% !) ou les ventilateurs (+11%). Mais c’est insuffisant pour maintenir le secteur à flot. Les fabricants d’appareils électroménagers n’ont pas pu compter l’an dernier sur des innovations suffisamment fortes pour conserver leurs marges. Résultat, un chiffre d’affaires global en recul d’une année sur l’autre. Le Gifam déplore également la baisse des mises en chantier de logements neufs, pourvoyeurs importants de cuisines intégrés.

Les consommateurs se sont plus volontiers rendus dans les grandes surfaces spécialisées pour acquérir leurs équipements électroménagers, et ils ont fait un peu moins appel aux commerçants en ligne et aux magasins alimentaires : les revenus ont progressé de 4% pour les premiers, tandis que la part de marché des seconds a reculé de 9%. C’est au moins un secteur d’activité où les clients continuent de se rendre dans des magasins physiques.




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