Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le secteur privé a créé 31 000 postes au second trimestre





Le 10 Août 2018, par Olivier Sancerre

La bonne nouvelle, c'est que la création nette d'emplois salariés au sein du secteur privé a encore augmenté et ce, pour le 13e trimestre consécutif. La moins bonne nouvelle, c'est que le rythme se ralentit.


Selon l'estimation de l'Insee, le secteur privé a créé 31 000 nouveaux postes au second trimestre. C'est une hausse de 0,2%, ce qui représente la progression la plus faible depuis 2015 : une nouvelle alerte sur la croissance, alors que celle-ci est en berne depuis le début de l'année. Le tableau est plus rose si on prend du recul : sur les douze derniers mois, ce sont 241 100 emplois salariés qui ont été créés par les entreprises, soit une hausse de 1,3%. On compte désormais en France 19,41 millions de postes, un record.

Sur la période, c'est l'emploi tertiaire marchand qui sont la locomotive de la création d'emplois dans le privé. Le secteur est ainsi à l'origine de 145 300 postes, un chiffre en hausse de 1,3%. L'intérim suit avec 54 600 postes (+7,2%), puis la construction avec 23 200 emplois (+1,7%). Sur les douze derniers mois, l'intérim a été en forme avec des effectifs de 816 900 postes. En revanche, les performances sont moins vigoureuses dans les secteurs de l'industrie (3 800 postes créés, +0,1%), l'agriculture (3 500 postes, +1,2%) ou encore dans les services non marchands avec 10 800 emplois (+0,4%).

Retour au second trimestre, où ce sont les services marchands qui présentent les meilleures performances, comme sur le reste de l'année. Le secteur est à l'origine de 28 500 créations de postes entre avril et juin, une progression de 0,2%. L'intérim affiche 1 100 postes (+0,1%), avec la construction qui complète le podium avec 4 100 postes (+0,3%).



Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook