Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le secteur privé continue de créer des emplois malgré les difficultés





Le 14 Décembre 2022, par Aurélien Delacroix

Les difficultés sont indéniables dans l'économie, et ces vents contraires auraient pu provoquer de mauvais chiffres pour l'emploi dans le secteur privé. Mais dans les faits, il n'en est rien.


L'emploi salarié dans le privé en forme

C'est indéniablement la bonne surprise du jour. En dépit des crises à répétition, de l'inflation, des conséquences de la guerre en Ukraine, de la flambée des prix de l'énergie… L'emploi dans le secteur privé garde malgré tout un dynamisme étonnant. Au troisième trimestre, l'Insee a enregistré 119.100 créations nettes d'emplois, un volume en hausse de 0,6%. Cette croissance s'accélère d'ailleurs puisqu'au deuxième trimestre, elle avait été de 0,4%.

L'institut a revu à la hausse sa précédente estimation qui remontait au 8 novembre, en ajoutant 29.700 emplois, soit 0,2 point de plus. La hausse sur un an est de 2,2%, ce qui représente 455.400 postes. Et la comparaison est flatteuse par rapport au niveau d'avant la crise sanitaire (fin 2019) : en septembre 2022, l'emploi dans le secteur privé affichait une hausse de 4,4%, soit 885.000 emplois supplémentaires !

L'intérim de nouveau en progression

Ce sont les contrats d'alternance, et notamment dans l'apprentissage, qui contribuent nettement à la dynamique, explique l'Insee. Une des bonnes nouvelles de ce bilan, c'est l'intérim où la création de postes repart à la hausse après deux trimestres en recul : +1,9%, soit 14.900 postes. Si l'on exclut l'intérim, le tertiaire marchant affiche une progression de 0,7% (85.300 emplois). Un dynamisme qui explique « l'essentiel de la hausse totale de l'emploi salarié sur le trimestre comme sur un an ».

Deux autres secteurs traditionnellement pourvoyeurs d'emplois dans le secteur privé n'ont pas démérité : +0,5% (16.400 emplois) dans l'emploi industriel, +0,2% dans la construction (3.200 emplois). L'emploi dans le secteur public en revanche s'est en revanche contracté au troisième trimestre : -0,3%, soit 15.900 emplois de moins. En tout, secteur privé plus secteur public, on dénombrait 103.200 salariés de plus fin septembre.



Tags : emplois

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook