Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le smartphone comme ticket de métro, c'est pour l'automne





Le 26 Mai 2018, par

La révolution du billet de métro commencera cet automne. À l'occasion du salon VivaTech, Valérie Pécresse la président de la région Ile-de-France a annoncé que les smartphones pourront commencer à être utilisés pour valider son ticket de transport à partir de la rentrée.


Chaque année, a rappelé Valérie Pécresse, ce sont 5 millions de tickets qui sont démagnétisés. Un véritable gâchis, qui disparaitra avec la possibilité de payer son ticket de transport directement depuis son smartphone. Mieux : avec le futur système, c'en sera aussi terminé des files d'attente interminables aux guichets ou aux stations automatiques. Il suffira de sélectionner sa formule à la semaine ou au mois, ou encore d'acheter ses tickets dématérialisés, le tout depuis une application mobile, n'importe où et n'importe quand.

Au-delà de l'achat d'un forfait de transport, le smartphone servira également à valider le billet. Un service qui sera ouvert à tous à compter de l'été 2019. Le principe est simple, il faudra approcher le smartphone (allumé ou éteint) du portique d'entrée ou la borne de contrôle dans les transports en commun. Tout passe par la puce NFC des téléphones, uniquement Android pour le moment. La validation du ticket sera alors stocké dans la carte SIM, que les contrôleurs pourront lire.

Ce nouveau système de billettique doit mettre les transports en Ile-de-France au niveau de ceux d'autres grandes régions dans le monde. Il doit surtout permettre d'offrir « un service moderne, plus pratique et qui s'adapte aux besoins de tous les voyageurs qu'ils soient réguliers ou occasionnels », explique Valérie Pécresse. Quant aux utilisateurs d'iPhone, ils devront prendre leur mal en patience : Apple n'a pas encore ouvert la puce NFC de ses smartphones à ce genre d'expérimentation.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : transports

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.









Rss
Twitter
Facebook