Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le smartphone, principale porte d'entrée sur internet pour les Français





Le 28 Novembre 2017, par

Les Français sont accrus à leurs smartphones. 73% de la population en possèdent un, un chiffre en hausse de 8 point en un an. Rappelons qu'en 2011, moins d'un quart des Français avait en poche un de ces appareils à tout faire…


Une étude du CREDOC, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, menée avec l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique confirme la place de plus en plus centrale prise par les smartphones dans la vie quotidienne des Français. 100% des Français de 12 à 39 ans accèdent à internet, 71% via un smartphone — c'est 11 points (!) de mieux qu'il y a un an. Le mobile est dalleurs le terminal le plus souvent utilisé pour se connecter à internet (42%), devant l'ordinateur (38%) et la tablette (7%).

Les Français se sentent globalement compétents pour utiliser leur ordinateur (67%), leur tablette (62%), et surtout leur smartphone (69%). Néanmoins, un tiers des personnes interrogées estiment qu'un accompagnement dans un lieu dédié serait adapté pour maîtriser les usages numériques. 42% des personnes résidant dans les villes moyennes disent ne pas du tout profiter des opportunités offertes par le numérique (22% dans l'agglomération parisienne). Les Français sont prêts à embrasser cette révolution : 76% se disent ainsi prêts à adopter les nouvelles technologies. 

Ces opportunités s'appliquent, entre autres, au monde du travail. Près de quatre Français sur dix sont tentés par le télétravail ; 54% estiment que les nouvelles technologies leur permettraient de mieux concilier vie privée et vie professionnelle (12 points de plus en quatre ans). 63% des adultes estiment cependant ne pas profiter pleinement des opportunités offertes par le numérique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : smartphone

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook