Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le taux d'inflation de la zone euro remonte à 0,3% en mai





Le 2 Juin 2015, par Léa Pfeiffer

Contrairement aux estimations des économistes, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% dans la zone euro en mai, mettant fin à cinq mois de hausse consécutifs.


shutterstock/economie matin
shutterstock/economie matin

L'énergie, l'exception

Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, a publié une rapide estimation de la variation de l'inflation en mai. Elle ne détaille pas les chiffres de manière mensuelle, mais des données sur une année. 

Le secteur des services est le plus touché par cette hausse (+1,3% après +1,0% en avril) et l'alimentation n'est pas sans reste (+1,2% contre +1,0% en avril).

A l'inverse, le prix de l'énergie poursuit sa baisse avec un recul de 5,0% sur un an, après -5,8% en avril. Hors énergie et alimentation, la hausse des prix a atteint 0,9% après +0,7% en avril.

Les prix producteurs d'avril, publiés au même moment, sont eux ressortis en baisse de 0,1% sur un mois et de 2,2% sur un an alors que les économistes attendaient en moyenne +0,1% et -2,0%


Un mois d'avril stable

La position accommodante de la BCE semble commencer à donner des résultats. Selon l'estimation préliminaire d'Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro atteint 0,3% en mai, contre une hausse de 0,2% anticipée par l'office statistique.

En avril, les prix à la consommation étaient restés stables après des mois de baisse. Cette hausse des prix est donc la première en six mois. L'inflation "core" atteint 0,9%.  




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook