Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Légère hausse des retraites





Le 19 Septembre 2017, par

Les retraites vont augmenter légèrement à partir du 1er octobre. Le gouvernement va octroyer une hausse de 0,8% du montant de la pension de retraite de base, après trois ans de stagnation.


Jusqu'à l'an dernier, la revalorisation du montant de la retraite de la Sécurité sociale se basait sur les prévisions d'inflation pour l'année à venir. La hausse des prix à la consommation étant quasiment nulle, cela s'est répercuté sur la pension de retraite de base. Or, depuis 2017 la formule de calcul a changé et c'est désormais l'inflation (hors tabac) sur l'année en cours qui est prise en compte. De fait, celle-ci pourrait être de 0,9% pour 2017.

La revalorisation de la pension de retraite de base de 0,8% décidée par le gouvernement est donc un petit coup de pouce. Elle avait d'ailleurs été annoncée par Edouard Philippe fin août, sans que le Premier ministre ne donne de chiffre à l'époque. Si cette hausse concerne les régimes alignés (MSI, RSA et régime général des salariés du privé), elle ne bénéficiera pas aux salariés du privés cotisant à l'Agirc-Arcco en vertu d'un accord pris en 2015 avec les partenaires sociaux.

Ce coup de pouce tombe à point nommé. Les retraités vont supporter le gros de l'effort de la hausse de la CSG. La contribution sociale généralisée va augmenter de 1,7 point au tout début de l'année prochaine, une hausse qui aura un impact pour 60% des retraités. Les salariés, eux aussi touchés par cette augmentation, bénéficieront d'une compensation, ce qui ne sera pas le cas des retraités — en dehors de cette revalorisation.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : retraites

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook