Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Bourses broient du noir





Le 11 Février 2016, par

Rouge vif. Les Bourses mondiales ont plongé en ce jeudi 11 février : Paris, Londres, New York… Toutes les places financières de la planète accusent le coup.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Mais il n’y a pas une raison en particulier qui expliquerait cette soudaine poussée de fièvre. Il s’agit plutôt d’un cocktail de mauvais chiffres et une situation économique mondiale inquiétante qui préoccupent les investisseurs. Le CAC 40 trébuche de 3,78%, en Italie le FTSE perd près de 5%, l’Ibex 35 espagnol cède 3,9%, tandis que l’ouverture de Wall Street ne présage rien de bon avec une perte de 1,6%.

Parmi les raisons pour lesquelles les Bourses broient du noir, on trouve évidemment la situation en Asie et plus spécialement en Chine, dont le ralentissement est plus long et plus douloureux que jamais… et surtout, qui a un impact sur les économies occidentales. La place de Hong Kong cède d’ailleurs 3,85%… Janet Yellen, la Présidente de la Réserve fédérale américaine, a fait preuve d’une grande prudence durant son discours sur les perspectives économiques mondiales.

Il y a également le prix du baril. Certes, un pétrole bon marché est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais cela ralentit l’inflation comme on peut le constater en Europe, par exemple. Sans oublier l’impact sur les économies des pays producteurs de pétrole. Le baril était fixé à 27$ suite à une baisse de plus de 3%. Cette conjoncture pourrait bien perdurer, au grand dam des boursicoteurs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bourse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook