Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français ne croient pas à l’impact des mesures sociales





Le 18 Décembre 2018, par La Rédaction

Les Français se montrent dans leur majorité très sceptiques concernant les mesures annoncées par Emmanuel Macron et Edouard Philippe pour répondre au cri de colère des « gilets jaunes ».


Hausse du smic via une augmentation de la prime d’activité, renoncement à la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2 000 euros, défiscalisation des heures supplémentaires, abandon de la taxe carbone… Ce train de mesures visant à redonner du pouvoir d’achat, principale revendication des « gilets jaunes », ne rencontre pas une franche adhésion de la population, à en croire le sondage OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique. Seulement 27% des personnes interrogées estiment que ces mesures sont « bonnes pour l’économie française », 32% estiment qu’il s’agit d’un signe de changement de politique économique. 

Pire peut-être pour le gouvernement : 25% seulement des sondés croient que ces mesures de soutien au pouvoir d’achat sont équitables (65% des sympathisants d’En Marche les trouvent équitables). L’exécutif a exhorté les entreprises à jouer le jeu en offrant aux salariés une prime de fin d’année défiscalisée et exonérée des cotisations sociales : 16% des Français estiment qu’ils pourront en bénéficier. 26% des retraités pensent qu’ils profiteront de l’annulation de la hausse de la CSG, et 46% des retraités aux revenus de moins de 2 000 euros. Alors qu’ils en seront les principaux bénéficiaires…

Ce sondage confirme, s’il en était besoin, que la parole politique ne pèse plus très lourd. Deux Français sur trois estiment ainsi que leur pouvoir d’achat a « plutôt diminué » en 2018, contre 8% seulement qui pensent que ce pouvoir d’achat a « plutôt augmenté ». Le gouvernement d’Edouard Philippe peut-il faire mentir ce sentiment ? En tout cas, l’exécutif entend aller très vite pour que le gain en pouvoir d’achat se perçoive rapidement.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook