Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français ont déjà perdu 31 millions d'euros en bitcoin cette année





Le 21 Octobre 2018, par Paul Malo

Gare aux arnaques au bitcoin : 700 épargnants ont déjà été victimes d'escroquerie sur les cryptoactifs.


Un phénomène en forte croissance

C'est en quelque sorte l'arnaque financière à la mode : depuis début 2018, ce sont plus de 700 épargnants français qui se sont faits escroquer via de faux sites de vente de bitcoins..

Au total, 31 millions d’euros de pertes ont été déclarés à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) à fin août. Et le phénomène ne cesse de s’aggraver. En effet, toujours selon l’AMF, alors que l’on comptait 40 réclamations en janvier, elles ont doublé en avril, et plus que triplé en mai dernier.

Une perte moyenne de 24.000 euros

Plus inquiétant encore : alors que le montant médian des préjudices était de 5.000 euros en janvier 2018, il avait quasi quintuplé en août, à 24.000 euros.
Le principe de l’arnaque est aussi simple qu’efficace : les épargnants se sont rendus sur un site web apparemment fiable leur proposant des placements en cryptomonnaies. Une fois contacté par téléphone, ils investissaient… Mais aucun bitcoin n’avait en réalité été acheté. C’est pourquoi l’AMF a établi une liste noire des sites à éviter, qui compte maintenant plus d’une cinquantaine de noms.

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook