Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français soutiennent la contestation contre la loi Travail





Le 19 Juin 2016, par

Le mouvement de contestation de la loi El Khomri est toujours largement soutenu par les Français. Malgré les difficultés du quotidien, et les violences qui ont émaillé la dernière journée de manifestation du 14 juin.


Les Français ont une dent contre la loi Travail. Un sondage Ifop pour Ouest-France montre que la mobilisation est toujours majoritairement soutenue par la population : 60% des interrogés estiment en effet que le mouvement est « justifié ». C'est même un point de plus par rapport au même sondage réalisé début juin…

« On peut penser que le gouvernement, engagé dans un bras de fer avec la CGT, comptait sur un retournement ou à défaut sur une érosion du soutien ou de la bienveillance de l'opinion vis-à-vis de la contestation », explique l'Ifop. Mais rien ne vient sur ce front. Les violences qui ont émaillées la dernière manifestation du 14 juin — et en particulier les dégâts occasionnés à l'hôpital Necker — n'ont donc eu aucun effet sur l'opinion publique. Le gouvernement ne s'est pourtant pas privé d'exploiter cet incident.

Le soutien à la contestation se poursuit donc, comme cela a été le cas lors des blocages des dépôts de carburant, ou quand les perturbations se sont poursuivies alors que la compétition de l'Euro débutait. Le gouvernement aura du mal à s'appuyer sur ses sympathisants, qui sont 49% à estimer que le mouvement se justifie. Ils sont 63% chez les sympathisants de droite à soutenir le texte.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : loi travail

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook