Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français veulent investir en Bourse, mais ils jugent que c'est trop compliqué





Le 24 Octobre 2022, par Aurélien Delacroix

Les Français ont un a priori favorable pour les placements en Bourse, selon un sondage. Mieux : 38% d'entre eux déclarent que l'investissement en Bourse est quelque chose qu'ils envisagent dans l'avenir.


La Bourse intéresse les Français

Traditionnellement, les Français investissent peu en Bourse. 11% seulement y ont investi quelques unes de leurs économies en 2018, d'après l'Insee. Ils sont néanmoins intéressés par un investissement dans des actions, selon un sondage Opinionway pour Scalable Capital, une plateforme d'investissement européenne numérique. En fait, 38% affirment qu'investir en Bourse est un type de placement qu'ils envisagent dans le futur.

Par classe d'âge, les résultats sont sensiblement différents. Ainsi, deux tiers des 18-24 ans envisagent un investissement en Bourse, contre 27% seulement pour les plus de 65 ans. Cette différence s'explique toutefois aisément : il faut bien se constituer un patrimoine quand on est jeune. « Avec un avenir à construire dans un monde plein d’inconnues, plus d’un jeune sur deux âgé de moins de 35 ans envisage l’investissement en Bourse comme un placement éventuel dans le futur », explique l'étude.

Trop de complexité pour investir

Par ailleurs, les hommes se disent intéressés à 46%, contre 29% chez les femmes. « Les placements boursiers apparaissent d’autant plus intéressants actuellement que les trois quarts des répondants estiment qu’il est possible d’investir de faibles montants en Bourse », affirment les auteurs. Tenter sa chance sur une place boursière est d'autant plus intéressant en période d'inflation, jugent 47% des sondés.

Le principal point noir demeure la complexité pour investir en Bourse. Près de 7 Français sur 10 estiment en effet que les opérations sont trop compliquées, un pourcentage qui se retrouve dans toutes les classes d'âge (exception faite des plus de 65 ans : 51%). Pour 64% des sondés, acheter ou vendre des actions devrait être aussi facile que de faire des achats en ligne.



Tags : bourse

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook