Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les bons chiffres de l’emploi privé





Le 3 Août 2016, par

Si le chômage ne donne malheureusement aucun signe d’essoufflement au vu des chiffres en hausse des derniers mois, il est au moins un secteur où les choses vont un peu mieux, c’est celui de l’emploi privé. L’Acoss a révélé que la progression allait bon train.


En 2015, les 1,5 million d’entreprises privées françaises employaient 17,8 millions de salariés. Par rapport à l’année précédente, le chiffre a augmenté de 14 700 personnes. Cela parait peu sur le papier, mais d’une part il parait difficile de se plaindre que l’emploi privé a plus recruté l’an dernier ; et puis la situation est plus dynamique qu’elle n’y paraît.

Ainsi, si l’on compare les performances de la fin 2015 par rapport à la fin de l’année 2014, on s’aperçoit que la progression est beaucoup plus forte avec une hausse de 0,4%, soit l’équivalent de 70 000 postes. Mieux encore, le salaire moyen par tête continue de progresser fortement avec une croissance de 1,5%, soit 2 513 euros mensuels. Si l’on prend en compte une inflation toujours aussi basse, c’est un gain sensible en pouvoir d’achat pour les salariés.

En matière d’emplois privés, le secteur tertiaire et l’intérim ne montrent aucun signe de ralentissement, bien au contraire. Le premier a progressé de 0,6% (75 700 postes supplémentaires), le second de 3,2% (soit 18 800 emplois en plus).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook