Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les cannettes en tête de gondole





Le 2 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les consommateurs français aiment les cannettes. Selon les derniers chiffres du GIE La Boîte Boisson, les Français en boivent 76 par an : même si le volume des ventes a un peu reculé d'une année sur l'autre, en valeur le chiffre d'affaires du secteur progresse.


Entre 2016 et 2017, le nombre de cannettes vendues a reculé de 1%. En revanche, les revenus tirés de cette activité ont progressé de 0,8% : le marché gagne donc en valeur ce qu'il perd en volume. Mieux vaut ça que l'inverse ! Les grands gagnants de l'année, ce sont les bières de spécialité régionales et artisanales, les thés glacés, les boissons énergisantes et les boissons lactées. Ces segments tirent le marché de la cannette vers le haut. Par contre, les sodas de toutes sortes ont été boudés en 2017 : les volumes de ventes reculent en effet de 9%. 

Les sodas restent malgré tout le segment le plus populaire du marché français, même s'ils représentent moins de 50% des ventes désormais. Le format de cannette qui prend de l'ampleur ces derniers temps, c'est le « slim » : plus haute et plus fine, ce format est plus facile à transporter et à consommer. Plus d'une cannette sur quatre vendues en France est dans le format « slim » (27%). Les fabricants ne s'y sont pas trompés, puisque ce type de cannettes est utilisé par 15% des bières et 100% des eaux et boissons énergisantes ! En tout, trois cannettes sur quatre sont vendues dans ce format « slim » sur le marché hors domicile. 

Près de quatre Français sur dix (39%) en consomment des cannettes — peu importe le format — en pique-nique, 28% dans les lieux publics, 26% au travail. 60% des personnes interrogés en boivent aussi à la maison. Un succès donc, qui ne se démentira sans doute pas dans les prochaines années : les cannettes sont le « petit format » préféré des Français pour 71% des sondés. 



Tags : consommation


1.Posté par tostol le 02/12/2017 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Canette et non cannette

2.Posté par cho le 02/12/2017 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut , aussi, regarder la différence de Prix entre la bouteille en verre (et contre toi) et le prix de la canette de meme contenance !!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par moumouni le 03/12/2017 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Canette et non cannette. Limite de la part d'un journaliste qui fait un article sur le sujet...

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook