Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les carburants à la pompe sont plus chers





Le 6 Mars 2018, par

La semaine dernière, le prix des carburants à la pompe a augmenté selon le décompte du ministère de la Transition écologique et solidaire. C'est le gazole qui a enregistré la hausse la plus importante.


Le gazole représente 80% des volumes de carburant vendus dans les stations-service en France. La semaine dernière, le litre était facturé 1,3732 euro, ce qui représente une différence de 1,06 centime par rapport à la semaine précédente. Il va falloir s'habituer à des hausses de prix pour ce carburant spécifique : plus polluant que les autres, les autorités veulent équilibrer son tarif par rapport aux autres ce qui signifie une progression constante des taxes. 

Cette « convergence » entre le prix du diesel et des autres types de carburant va mener à une hausse de 10% des prix du gazole sur l'ensemble de l'année. Il faut aussi prendre en compte, plus globalement, la variation des cours du pétrole bien sûr, ainsi que le niveau des stocks de produits pétroliers et le taux de change entre l'euro et le dollar. Le gazole n'est de toutes manières pas le seul carburant à afficher une évolution de son prix à la pompe. C'est le cas pour le sans plomb 95 (SP95), qui est plus cher de 0,30 centime d'euro à 1,4570 euro du litre. 

Le sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) coûtait la semaine dernière 1,4349 euro le litre, ce qui représente une hausse de 0,25 centime. Enfin, le SP98 (sans plomb 98) est lui aussi en progression de 0,13 centime à 1,5231 euro du litre. Les automobilistes n'ont pas le choix que de payer évidemment, et au vu des indicateurs économiques il est probable que les prix des carburants vont poursuivre leur hausse dans les prochaines semaines.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : carburant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement