Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les carburants à la pompe sont plus chers





Le 6 Mars 2018, par Olivier Sancerre

La semaine dernière, le prix des carburants à la pompe a augmenté selon le décompte du ministère de la Transition écologique et solidaire. C'est le gazole qui a enregistré la hausse la plus importante.


Le gazole représente 80% des volumes de carburant vendus dans les stations-service en France. La semaine dernière, le litre était facturé 1,3732 euro, ce qui représente une différence de 1,06 centime par rapport à la semaine précédente. Il va falloir s'habituer à des hausses de prix pour ce carburant spécifique : plus polluant que les autres, les autorités veulent équilibrer son tarif par rapport aux autres ce qui signifie une progression constante des taxes. 

Cette « convergence » entre le prix du diesel et des autres types de carburant va mener à une hausse de 10% des prix du gazole sur l'ensemble de l'année. Il faut aussi prendre en compte, plus globalement, la variation des cours du pétrole bien sûr, ainsi que le niveau des stocks de produits pétroliers et le taux de change entre l'euro et le dollar. Le gazole n'est de toutes manières pas le seul carburant à afficher une évolution de son prix à la pompe. C'est le cas pour le sans plomb 95 (SP95), qui est plus cher de 0,30 centime d'euro à 1,4570 euro du litre. 

Le sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) coûtait la semaine dernière 1,4349 euro le litre, ce qui représente une hausse de 0,25 centime. Enfin, le SP98 (sans plomb 98) est lui aussi en progression de 0,13 centime à 1,5231 euro du litre. Les automobilistes n'ont pas le choix que de payer évidemment, et au vu des indicateurs économiques il est probable que les prix des carburants vont poursuivre leur hausse dans les prochaines semaines.



Tags : carburant

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook