Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les catastrophes naturelles représentent des pertes de 520 milliards de dollars par an





Le 14 Novembre 2016, par

Les catastrophes naturelles font bien plus de dégâts que les seules pertes matérielles, déplore la Banque mondiale. L’organisme, dans un rapport publié en pleine conférence de l’ONU sur le climat à Marrakech, en estime les pertes à 520 milliards de dollars par.


Cette somme est bien plus importante que l’estimation de l’ONU qui fixe les pertes à 300 milliards de dollars environ. C’est que la Banque mondiale ne prend pas seulement en compte les dégâts matériels, mais également les pertes en termes de « bien être » des populations, c’est à dire tout ce qui a trait aux dépenses impossibles à assumer (santé, éducation, logement, nourriture, etc.).

Chaque année, les catastrophes naturelles font basculer 26 millions de personnes dans la pauvreté (moins de 1,90 $ par jour pour vivre), s’alarme l’organisation. Le rapport a calculé que les victimes les plus touchées sont les plus pauvres : « Les 20% les plus pauvres ne subissent que 11% des pertes matérielles mais 47% des pertes de bien-être ». Les plus pauvres n’ont pas forcément accès aux mêmes prestations lorsqu’une catastrophe naturelle survient.

C’est notamment le cas pour tous ceux qui ne possèdent pas de compte en banque. Plusieurs initiatives ont été prises pour aider ces populations, comme la distribution de cartes bancaires prépayées (au Pakistan) ou des crédits envoyés sur les téléphones portables des victimes (au Kenya). Quoi qu’il en soit, il est temps de cesser de sélectionner les projets uniquement en fonction des pertes matérielles.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook