Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les conseils de Pierre Moscovici à Emmanuel Macron





Le 29 Janvier 2018, par Olivier Sancerre

Pour être un « leader » en Europe, il faut d'abord terrasser les déficits publics de son pays, a conseillé Pierre Moscovici, le Commissaire européen aux Affaires économiques. L'ancien ministre socialiste a distillé ses conseils durant le Grand Rendez-vous d'Europe 1-Cnews-Les Echos ce dimanche 28 janvier.


Il faut à Emmanuel Macron « montrer l'exemple ». « C'est la raison pour laquelle cette question des déficits structurels, cette question de la maîtrise de la dépense publique, cette question de la gestion moderne de l'Etat qui prépare l'avenir, c'est une question tout à fait essentielle si on veut en effet transformer le pays », a déroulé Pierre Moscovici, qui appelle la France à passer sous la barre des 3% de déficit… et à ne pas s'arrêter en si bon chemin.

« 3% ce n'est pas une cible, c'est une limite absolue et nos règles de déficit public dessinent un chemin qui doit aller vers une réduction très forte des déficits », a-t-il rappelé. Il a également martelé que la moyenne des déficits dans la zone euro n'était pas de 2,8% ou 2,7%, « elle est à 0,9% ». Même si la France passe sous la barre des 3%, ce sera donc loin d'être suffisant. Le pays devrait sortir de la procédure pour déficit excessif ouvert par Bruxelles. Mais « la France doit viser très haut, la France doit viser la première place », a expliqué le Commissaire européen.

Pierre Moscovici a convenu que la France allait mieux : « elle va mieux sur le plan de ses déficits, elle va mieux sur le plan de sa croissance,  et elle va mieux du point de vue de ses déséquilibres ». En juin, il avait déclaré que ce que l'Europe attendait de la France, c'étaient des réformes « pour être plus compétitive, qu'elle soit solide sur ses finances publiques et ait une force de proposition dans les institutions européennes ».



Tags : Europe

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook