Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les conséquences de la crise des « gilets jaunes » selon un rapport parlementaire





Le 18 Juillet 2019, par François Lapierre

Un rapport parlementaire publié cette semaine fait le point sur la situation de l'économie française après le mouvement des « gilets jaunes ». Le bilan n'est pas reluisant, en particulier pour les PME.


La crise des « gilets jaunes » a eu un impact certain sur l'économie française et aussi sur l'image du pays. L'Union des entreprises de proximité a ainsi calculé une perte à hauteur de 850 millions d'euros suite à la baisse de la fréquentation touristique visible dès le mois de décembre dernier : les hôtels, cafés et restaurants  ont subi le mouvement de plein fouet, tandis que l'image de la ville de Paris en a pris également un coup. Elle s'est « dégradée dans l’esprit des visiteurs, qui préfèrent se reporter sur d’autres capitales européennes », relève le rapport parlementaire.

Les actes de vandalisme en eux-mêmes ont engendré le versement par les assurances de 217 millions d'euros d'indemnisations. Mais les conséquences vont au-delà des dégradations matérielles : elles sont certes « considérables », mais « ce sont les pertes d’activité qui constituent le préjudice le plus grave et le plus important et ces dernières ne sont que rarement prises en charge par les assurances ». De fait, le mouvement des « gilets jaunes » s'est incarné par le blocage de ronds-points menant aux centres-villes ou aux zones commerciales, ainsi que par des manifestations chaque samedi.

Les centres-villes en particulier ont été désertés d'un samedi à l'autre alors que ce jour représente en temps normal « la part la plus importante de l’activité hebdomadaire pour les commerces ». Ce d'autant que les manifestations se sont déroulées pendant la période des fêtes de fin d'année et durant les soldes d'hiver. « Les commerçants, les artisans et les restaurateurs enregistrent pour nombre d’entre eux des baisses massives de chiffre d’affaires, estimées en moyenne entre 20 et 30 % le samedi, passé du meilleur au pire jour de la semaine », déplore le rapport.





1.Posté par Martin Schmitt le 18/07/2019 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rappelle que 80% des Francais soutenaient les GJ même après le saccage des Champs. Je rappelle que beaucoup de commercants les soutenaient en leur apportant de la nourriture. Les Francais n'ont que ce qu'ils méritent. La prochaine fois, ils réféchiront avant de soutenir un mouvement violent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook